Définition :
L’économiste en construction a un rôle dans toutes les phases de la réalisation d’un bâtiment. Il est principalement chargé de l’estimation financière de celui-ci.
Aujourd’hui, les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d’un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l’évolution permanente des techniques et des réglementations. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l’exploitation de l’ouvrage est donc indispensable à l’acte de bâtir.
De ce fait, la mission de l’économiste en construction s’effectue en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs du projet et les entrepreneurs. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente. Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la maîtrise d’œuvre et avec la maîtrise d’ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.
Construire, rénover ou agrandir sa maison ?
Les idées d’aménagement, de rénovation ou d’agrandissement dans la maison foisonnent, mais encore faut-il les concrétiser… Comment s’y prendre quand on est un particulier, combien ça coûte et surtout, la solution choisie est-elle vraiment optimale ?
Pour un particulier, se glisser dans la peau d’un maître d’ouvrage nécessite l’apport technique d’un professionnel. Autant de questions auxquelles peut répondre, dans certains cas, un des acteurs majeurs de la construction, garant des coûts et des délais : l’économiste, sollicité seul ou en équipe avec un architecte ou un maître d’œuvre. L’économiste de la construction conseille et accompagne les particuliers dans tous leurs projets.
Jusqu’au début des années 1980, le métreur vérificateur travaillait pour l’entreprise ou en collaboration avec l’architecte, lequel lui demandait de “quantifier son projet” voire de le “chiffrer”. “Aujourd’hui l’économiste de la construction, au travers des différentes évolutions de la commande publique, des modifications de la réglementation, de la complexification des techniques ou encore de la ‘judiciarisation’ des dossiers, intervient dans un panel de missions qui dépasse largement le seul cadre de la quantification ou du chiffrage !”, explique Jacques-Philippe Charpy, président du Syndicat national des économistes (UNTEC).
Effectivement, le champ de compétence de l’économiste s’est tellement ouvert qu’il est aujourd’hui désormais accessible au particulier selon certaines conditions car le rôle de l’économiste n’est pas de remplacer ou d’effectuer le travail de l’architecte. Cela dit, intervenant pour tous types de travaux, qu’il s’agisse de construire, faire des travaux dans la maison ou à l’extérieur, l’économiste peut le cas échéant proposer un service et une expertise issue de cette histoire. En effet, professionnel libéral et indépendant, l’économiste de la construction, doublement formé en technique et en économie, représente aujourd’hui, pour le grand public, un conseiller et un guide pilier, dans toutes les phases de la construction et ce, depuis l’intention même de réaliser des travaux. Au départ partenaire de qualité pour la maîtrise d’ouvrage et les prescripteurs, l’économiste voit ses prérogatives de plus en plus sollicitées et attendues par le grand public – comme quoi le besoin était manifeste puisque désormais près de 40% des interventions de l’économiste sont dans le secteur privé.