Notre cabinet d’expertises est complètement indépendant, ce qui nous permet de garantir une totale impartialité et permet d’éviter toute prise de position tendancieuse ou de complaisance. |
Vous pouvez être confronté à ces problèmes
Désordres, malfaçons, vices, humidité, fissures…
- Je constate des traces humides et des infiltrations, par temps de pluie, au sous-sol ou au rez-de-chaussée de ma maison.
- Notre appartement est mal aéré. Les mûrs se noircissent d’année en année et l’air est de moins en moins respirable.
- Des fissures verticales sont apparues dans l’angle de ma maison de je crains pour la sécurité de ma famille.
- J’ai commandé des travaux d’agrandissement de mon pavillon, à une entreprise, mais les travaux sont faits en dépit du bon sens et n’avancent pas et je crains d’avoir trop payé.
Trouver l’origine d’un problème
- Champignons, traces de moisissures.
Les infiltrations et l’humidité excessive sont de sérieux ennemis pour votre maison (en particulier poutres et structures bois) mais surtout pour vos poumons. Et que dire des fissures qui s’étendent le long de vos sols, façades et plafonds.
En identifiant les causes de vos problèmes, vous pouvez prévoir leur évolution. Notre expertise technique vous permet, ainsi, de vérifier que l’intégrité du bâtiment et/ou la sécurité des personnes ne sont pas menacées, de stopper des désordres évolutifs, de prévenir des dégâts ou sinistres majeurs et coûteux.
Envisager et chiffrer les solutions réparatrices
- Le carrelage de votre cuisine a été posé sur un support inadapté et/ou non-hydrofuge et le sol, soufflé, se décolle, rendant cette pièce impraticable.
- Vos circuits d’eau mal isolés ont explosés à cause des températures hivernales. Le mal est fait et vous souhaitez un retour à une situation normale. Cela est possible, grâce à un avis technique ponctuel, qui vous permet d’identifier les causes et les responsabilités, de trouver des solutions adaptées à vos problèmes et d’estimer le coût des réparations.
Dégager des responsabilités
Vos travaux souffrent de multiples malfaçons ou non-conformités. Mais au dire de l’artisan, qui les a sous-traités, tout est parfait ! Établir la faute d’un professionnel, afin que ce dernier corrige ses erreurs, peut passer par un avis technique ponctuel. Le rapport d’expertise vous permet également d’obtenir réparation des préjudices subis, devant les tribunaux si aucune solution amiable n’est trouvée.
Qu’est-ce qu’un expert en techniques du bâtiment ?
Définition :
Une expertise immobilière est un avis technique ou économique concernant une problématique qui est rédigé par un expert reconnu, dans un rapport formel et officiel.
Ce rapport engage la responsabilité de l’expert dans le but d’éclairer et sécuriser une décision pour apporter des solutions fiables et claires ou permettre de se défendre, dans le cadre d’un litige ou d’une procédure judiciaire.
L’expert est apte à dresser un rapport d’expertise détaillé qui vous permettra d’aller en justice.
Cet expert assure un rôle important par son expertise et expérience dans le secteur du bâtiment travaux publics que ce soit en conseil ou en assistance comme expert bâtiment pour la prévention ou la résolution d’un litige technique concernant aussi bien une maison, un appartement ou un bâtiment commercial.
Lorsque vous faites appel à un Expert bâtiment vous devez vous poser la question suivante :
Que regarde et vérifie un expert bâtiment ?
- Les DTU (documents techniques unifiés).
- Les ouvrages tous corps d’états, à savoir, maçonnerie, menuiserie, électricité, assainissement, plomberie, chauffage, plâtrerie, charpente couverture, toiture.
- Les matériaux de construction (ciment, béton, sable, tuiles, pierres….).
- Les pathologies du bâtiment (accident d’isolation, d’étanchéité, absence de drainage, ponts thermiques…).
- Les solutions à apporter à ces désordres ou accidents (drains, isolations thermiques, doublages, bardages ).
L’expert bâtiment vérifie donc pour résumer :
- Les fondations : problèmes d’infiltration d’eau, de fissures ou d’effritement Moisissures au bas des murs du sous-sol, les affaissements du sol, les systèmes de drainage.
- La charpente : les affaissements des planchers ou poutres, les taches noirâtres, le soulèvement des planchers de bois, les craquements.
- Les dalles sur sols : les fissures, les indices de gonflements, les taches blanchâtres, la présence pyrite et de shale…
Avant un achat
L’expertise immobilière pour bien préparer son achat individuelle, achat sur plans, travaux de rénovation. (Avis simple) ou Avis technique et/ou économique avant acquisition.
Lors d’une construction
- Analyse des documents techniques relatifs aux travaux.
- Pratique un examen des non-conformités aux documents ou aux règles de l’art.
- Rédaction du procès-verbal contradictoire.
- Établissement d’une liste de non-conformités complémentaires.