La mission OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination) a deux vocations principales :
- Planifier le déroulement du projet et garantir le respect des délais
- Coordonner l’ensemble des intervenants et leurs actions pour assurer un déroulement fluide du projet
Le pilote est le chef d’orchestre du chantier. Il assure l’étude de la planification et des phasages suivant les solutions techniques retenues par la Maîtrise d’œuvre et les demandes de la Maîtrise d’ouvrage.
En phase préparatoire :
- Réunions de mise au point technique et l’établissement des délais avec la maîtrise d’œuvre et les entreprises.
- Établissement d’un planning de travaux de manière à optimiser le délai de livraison des bâtiments en tenant compte des méthodes constructives, des phasages de travaux et des matériaux utilisés par les concepteurs.
En phase travaux :
- Mise au point du planning détaillé des travaux avec les entreprises et signature de celui-ci par tous les intervenants
- Organisation d’une réunion hebdomadaire avec tous les intervenants pour la mise au point et l’enchaînement des différentes taches à réaliser
- Comptes rendus hebdomadaires
- Gestion administrative et financière
- Visites hebdomadaires supplémentaires pour un contrôle d’avancement des travaux en phase plus ou moins critique.
- Compte rendu de visites
- Pointage des avancements sur situations de travaux.
- Établissement d’un planning de levée de réserves en fin de chantier
- Création de plannings intermédiaires permettant de récupérer tous retards éventuels pris par un ou plusieurs corps d’états y compris tous courriers de relance
En phase OPR (ordonnance, pilotage, coordination)
- Suivis de levées de réserve en phase OPR et parfait achèvement.
- Visites journalières en phase OPR.
- Établissement des PV de réceptions en coordination avec la Maîtrise d’œuvre.
Le management de projet :
Le cœur de notre métier
Toute la chaîne de la gestion de projet est parfaitement maîtrisée avec notre cabinet d’expertise. Nous tenons en effet à nous impliquer fortement dans les étapes suivantes, garantie de la réussite de votre projet :
- Organisation de réunions régulières avec les différents acteurs du projet.
- Gestion des relations avec l’équipe de maîtrise d’ouvrage.
- Gestion des relations avec l’équipe de maîtrise d’œuvre (points d’étape réguliers), en plus des réunions avec les différents intervenants, dans une logique de calage en amont des objectifs à réaliser pour la bonne conduite du projet.
- Comptes rendus écrits systématiques diffusés après chaque réunion.
- Reporting régulier auprès de la maîtrise d’ouvrage.
- Utilisation d’outils collaboratifs (comptes rendus de réunion), et possibilité de développement d’une plateforme collaborative sur le net, spécifique pour chaque projet.